DC娱乐网

法语:哥本哈根爆发抗议活动

1月17日星期六,数千人聚集在丹麦首都哥本哈根以及该国至少其他四个城市,声援格陵兰,抗议美国总统的吞并威胁。规模最大的示

1月17日星期六,数千人聚集在丹麦首都哥本哈根以及该国至少其他四个城市,声援格陵兰,抗议美国总统的吞并威胁。规模最大的示威活动在哥本哈根市政厅广场举行,数千人汇聚成一片红白相间的海洋,红白分别是格陵兰和丹麦国旗的颜色。

这些示威活动不仅在首都哥本哈根举行,还在中部城市奥胡斯、北部城市奥尔堡、南部城市欧登塞以及当天晚些时候在格陵兰首府努克举行。这些示威活动由多个格陵兰协会组织,例如“我们“和“因纽特人“。

就在此时,美国国会两党代表团访问丹麦,旨在缓和紧张局势。率领11人代表团的民主党参议员克里斯·库恩斯周六向媒体盛赞与丹麦王国长达225年的联盟关系,并断言“格陵兰目前没有面临任何直接威胁”。

库恩斯参议员在他的X账户上写道,“今天率领我们两党代表团在哥本哈根度过了意义非凡的一天。我们与丹麦和格陵兰官员会面,重申国会对我们在北约中最古老、最强大的盟友之一的承诺。在一个日益动荡、对手都在合作的世界里,我们的联盟比以往任何时候都更加重要。”

周六的抗议活动发生在三天前在华盛顿举行的一次会议上,丹麦官员在会上承认,不可能与美国领导人就这个自治领土的未来达成立即协议。

尽管一些欧洲领导人已表示支持丹麦——北约创始成员国之一,但美国总统周五威胁称,将对不支持其吞并格陵兰计划的国家征收关税。

根据最近的一项民意调查,85%的格陵兰人反对加入美国。

法国、瑞典、德国、挪威、荷兰、芬兰、斯洛文尼亚和英国本周宣布,他们将派遣军事人员参与丹麦与北约盟国联合举办的“北极耐力”演习,执行侦察任务。

丹麦北极司令部司令周五晚间告诉法新社,美国已受邀参加在格陵兰岛举行的军事演习,并声称这些演习与俄罗斯有关。

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi 17 janvier à Copenhague, la capitale danoise, et dans au moins 4 autres villes du pays pour apporter leur soutien au Groenland et protester contre les menaces d’annexion du président américain. La plus grande manifestation s’est tenue devant la place de l’hôtel de ville de Copenhague, où des milliers de personnes ont formé une marée rouge et blanche, aux couleurs des drapeaux groenlandais et danois.

Ces manifestations dans la capitale ainsi qu’à Aarhus dans le centre, Aalborg dans le nord, Odense dans le sud et plus tard dans la journée à Nuuk, la capitale du Groenland, ont été organisées à l’initiative de plusieurs associations groenlandaises comme Uagut et Inuit.

Une réponse coordonnée aux ambitions territoriales de Donald Trump et ce au moment même où une délégation bipartisane du Congrès américain est venue au Danemark pour apaiser les tensions.

Le sénateur démocrate Chris Coons, qui dirige la délégation de 11 parlementaires, a salué devant la presse samedi « 225 années» d’alliance avec le royaume du Danemark et assuré qu’il n’existait « pas de menaces immédiates pesant sur le Groenland ».

« Une excellente journée à la tête de notre délégation bipartite à Copenhague, où nous avons rencontré des responsables danois et groenlandais pour réaffirmer l’engagement du Congrès envers l’un de nos plus anciens et plus solides alliés au sein de l’OTAN. Dans un monde de plus en plus instable où nos adversaires coopèrent, nos alliances sont plus importantes que jamais », a écrit le sénateur Chris Coons sur son compte X.

Les protestations de ce samedi interviennent trois jours après une réunion à Washington où les autorités danoises ont constaté l’impossibilité de s’entendre dans l’immédiat avec les dirigeants américains sur l’avenir du territoire autonome.

Alors que plusieurs dirigeants européens ont affiché leur soutien au Danemark, membre fondateur de l’Otan, le président américain a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan visant à acquérir le Groenland.

Selon un récent sondage, 85 % des Groenlandais sont opposés à leur rattachement aux États-Unis.

La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande, la Slovénie et le Royaume-Uni ont annoncé cette semaine l’envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance » organisé avec des alliés de l’Otan.

Les États-Unis ont été invités à participer à des exercices militaires au Groenland, a affirmé vendredi soir le chef du Commandement arctique danois à l’AFP, assurant que ces manœuvres se déroulaient en rapport avec la Russie.